Prochaines Messes

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles (dernière mise à jour: 23 mars 2019). Les horaires de Messe en semaine seront indiqués avant chaque semaine. Les annonces pour les prochains moins peuvent faire l’objet de légers changements.

Dimanche 24 mars 2019, 3e Dimanche de Carême: *

    Messe à 9h00 à Montréal.
    Messe basse à 17h00 à Lévis, avenue Bégin.

Lundi 25 mars 2019, Fête de l’Annonciation: Messe à 8h30 à Lévis (avenue Bégin).

Mardi 26, Mercredi 27 et Jeudi 28 mars: Messe à 8h00 à Saint Eugène de Grantham.

Vendredi 29 mars: Messe à 17h45 à Lévis (avenue Bégin).

Samedi 30 mars: Messe à 8h00 à Lévis (avenue Bégin).

Dimanche 31 mars 2019, 4e Dimanche de Carême: *

    Messe basse à 8h00 à Lévis, avenue Bégin.
    Messe basse à 17h00 à Granby.

Mardi 2 avril 2019: Messe à 11h00 à Sudbury (Ontario).

L’abbé Dutertre est au Michigan du 3 au 12 avril 2019.

Samedi 13 avril 2019: Messe à 10h00 à Montréal (horaire à confirmer).

Dimanche 14 avril, Dimanche des Rameaux:

  • Bénédiction des Rameaux, Procession et Messe chantée à 9h00 à Lévis (lieu exact à déterminer).
  • Messe basse à 17h00 à Granby.

Si possible (difficultés rencontrées pour trouver une salle), les cérémonies de la Semaine Sainte auront lieu à Lévis.

Dimanche 21 avril, DIMANCHE DE PÂQUES:

  • Messe basse (?) à 9h00 à Montréal.
  • Messe basse à 17h00 à Lévis (lieu à déterminer).

Dimanche 28 avril, Dimanche « in albis »:

  • Messe basse à 9h00 à Montréal.
  • Messe basse à 17h00 à Lévis.

Dimanche 5 mai, 2e après Pâques:

  • Messe chantée à 9h00 à Lévis.
  • Messe basse à 17h00 à Granby.

L’abbé Dutertre sera au Michigan du 7 au 17 mai 2019.

Dimanche 19 mai, 4e après Pâques:

  • Messe basse à 9h00 à Montréal.
  • Messe basse à 17h00 à Lévis.

Dimanche 26 mai 2019, 5e après Pâques: VISITE DE MONSEIGNEUR SANBORN

  • Messe chantée d’évêque à 9h00, suivie de confirmations.
  • Repas tiré du sac autour de 12h30.
  • Conférence par Mgr Sanborn autour de 14h00.
  • Tout devrait se passer au centre du Québec, près de Drummondville.

Jeudi 30 mai 2019, ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR:

  • Messe chantée à 9h00 à Lévis.
  • Messe basse à 17h00 à Granby.

Dimanche 2 juin, dans l’octave de l’Ascension:

  • Messe basse à 9h00 à ???.
  • Messe basse à 17h00 à Granby.

Dimanche 9 juin, DIMANCHE DE LA PENTECÔTE:

  • Messe chantée à 9h00 à Lévis.
  • Messe basse à 17h00 à Granby.

L’abbé Dutertre sera au Michigan du 12 au 19 (?) juin 2019.

Dimanche 23 juin, dans l’octave de la Fête-Dieu:

  • Messe à 9h00 à ???.
  • Messe basse à 17h00 à Lévis.

Lundi 24 juin, NATIVITE DE SAINT JEAN-BAPTISTE:

  • Fête du Canada Français.
  • Messe chantée à 10h00 à Saint Majorique.

L’abbé Dutertre sera en Floride du 25 au 29 juin 2019.

Pour connaître l’adresse exacte des lieux de Messe, ou pour tout autre renseignement, n’hésitez-pas à contacter l’abbé Dutertre via le formulaire de contact de ce site internet.

* Note de l’abbé Dutertre (du 22 février 2019):

Pendant le mois de mars, l’abbé Pinaud sera également présent au Québec (pour les nouveaux, l’abbé Pinaud est un ancien prêtre de la FSSPX, maintenant non-una-cum, qui exerce son ministère en plusieurs endroits en France, et qui vient deux fois par an au Québec, depuis plusieurs années). Certains fidèles (et prêtres?) seront peut-être déçus de cette « compétition », en souhaitant que je m’éclipse pendant la venue de l’abbé Pinaud. Mais 1) je ne le peux pas; 2) Mgr Sanborn, mon supérieur, ne le veut pas.

Premièrement je ne le peux pas, ne serait-ce que pour des raisons administratives, car j’ai un permis de travail, et d’autres contraintes juridiques, qui m’empêchent de m’absenter du Québec plus que je ne le fais déjà, sans devoir renoncer complètement à l’apostolat de la Mission Saints Martyrs Canadiens.

Deuxièmement, mon supérieur (Mgr Sanborn) ne le veut pas. Je ne fais pas la guerre à l’abbé Pinaud, et je sais qu’une partie des fidèles qui viennent habituellement à ma Messe, en plus d’autres fidèles de la FSSPX ou d’ailleurs, recevront sans doute avec joie la visite de l’abbé Pinaud. Je ne suis pas le « curé du Québec », pas plus que l’abbé Pinaud ou un autre. Je ne vais pas « excommunier » ceux qui vont à la messe de l’abbé Pinaud. Je n’ai pas prétention de m’arroger une juridiction que ni moi, ni lui, ni un autre, n’avons. Mais je ne souhaite pas que l’on en vienne pour autant à vouloir que s’interrompe l’apostolat de la Mission Saints Martyrs Canadiens, qui est est un apostolat régulier, certes petit, mais qui je pense, a déjà produit quelques fruits. Il doit continuer. Ou bien faudrait-il aussi cesser les cours de catéchisme pendant un mois complet? Faudrait-il cesser de travailler à la conversion de ceux qui rentrent en contact avec la Mission pendant ce mois de mars? Non. Verbum Dei non est alligatum. De plus, il y a des fidèles qui, pour une raison ou une autre, ne recevraient pas les sacrements de l’abbé Pinaud, de toute façon. Je n’attaque pas son ministère; j’ose demander les mêmes égards.

Bien qu’un bon nombre des fidèles de la Mission Saints Martyrs Canadiens aient, de fait, fréquenté par le passé les chapelles de la FSSPX, la Mission n’est pas une succursale de la FSSPX, et s’en distingue très clairement. Si elle devait chercher dans l’histoire récente un pionnier de qui elle puisse se réclamer, ce serait le Père Noël Barbara, missionnaire intrépide, venu il y a déjà des décennies soutenir les fidèles du Québec.

La Mission Saints Martyrs Canadiens a en effet choisi la clarté de doctrine en professant intégralement la doctrine catholique sur la Primauté Pontificale, l’Infaillibilité et l’Indéfectibilité de l’Eglise, qui ne peut pas promouvoir une fausse religion à la terre entière. La Mission professe donc ouvertement et sans ambiguïté aucune la vacance (au moins formelle) du siège de saint Pierre: à savoir que Bergoglio n’a pas l’autorité pontificale. Elle considère d’ailleurs cela comme la seule justification possible de son apostolat. À ceux qui disent qu’on ne peut pas imposer notre point de vue aux autres, et que l’autorité n’a pas tranché la question, je réponds 1°) que c’est une conclusion qui découle directement de principes de foi catholique; 2°) que je n’ai effectivement pas d’autorité pour imposer cette conclusion théologique, mais que loin d’être un sujet « taboo » j’ai le droit et le devoir d’instruire les catholiques sur cette question, parce que vivre dans l’indifférence vis-à-vis de la Papauté n’est absolument pas catholique; et que 3°) dire que « l’autorité n’a pas encore tranché » est une pétition de principe: si Bergoglio est Pape, alors l’autorité de l’Eglise a clairement tranché. Dire que l’autorité de l’Eglise n’a pas tranché, c’est soutenir implicitement que Bergoglio n’a pas cette autorité de l’Eglise, i.e. n’est pas pape.

Pour toutes ces raisons, et d’après l’avis de Mgr Sanborn, je maintiendrai donc l’apostolat habituel de la Mission Saints Martyrs Canadiens pendant ce mois de mars. Mon intention n’est pas de créer un conflit, mais seulement de poursuivre l’oeuvre commencée, par la grâce de Dieu. Que chacun prenne ses responsabilités devant Dieu.

Abbé Damien Dutertre.