Catéchisme

Saint Pie X

A notre époque, les ennemis de la foi grandissent chaque jour en nombre et en puissance, et ils s’en vont propageant l’erreur par tous les moyens; Nous demandons à Dieu que, de même, les âmes de bonne volonté surgissent très nombreuses pour aider avec un grand zèle les pasteurs, les maîtres et les parents chrétiens dans renseignement, aussi nécessaire que noble et fécond, du catéchisme.

Saint Pie X, Lettre au Cardinal-Vicaire, du 18 octobre 1912.

Il est absolument indispensable à tout catholique de connaître la doctrine catholique, chacun en fonction de ses aptitudes. Cela passe d’abord et avant tout par l’étude du catéchisme, pour se familiariser avec l’ensemble de la doctrine. Le catéchisme officiel de l’Eglise Catholique est le catéchisme du Concile de Trente. Il en existe d’autres, adaptés à chaque niveau, depuis le petit catéchisme de Québec, approuvé par les évêques du Québec, que l’on utilise pour les enfants, jusqu’aux catéchismes de persévérance rédigés par des auteurs savants, et destinés aux adultes. Nous en indiquons ici quelques uns:

Aux fidèles qui pendant environ une demi-heure, mais pas moins de vingt minutes, travailleront à enseigner ou à apprendre la doctrine chrétienne, il est concédé: une indulgence de 100 jours, et une indulgence plénière aux conditions ordinaires, deux fois dans le mois, si, au moins deux fois au cours du mois, ils ont fait l’oeuvre indiquée plus haut.

Bref du 12 mars 1932. (Preces et Pia Opera, n°644)